Le Village Ndossi, sous l'égide de Gabon Terre d’Avenir (GTA) et avec le soutien de nos précieux partenaires, a récemment accueilli une journée de sensibilisation exceptionnelle axée sur les défis et les solutions liés à l'utilisation du plastique.
Après une randonnée de 40 min jusqu'au village Ndossi, cette journée a été marquée par des interventions enrichissantes de personnalités éminentes, telles que M. René Mboza Orumbongany et M. Georges Gassita du Haut-Commissariat à l’Environnement. Ils ont éclairé notre communauté sur les impacts environnementaux alarmants du plastique, soulignant le fait qu'il ne faut qu'une seconde pour produire un objet en plastique, mais 400 ans pour sa dégradation.
La consommation annuelle de plus de 200 millions de bouteilles en plastique au Gabon a été mise en exergue, accentuant l'urgence d'actions concrètes. Cette prise de conscience s'inscrit dans notre mission de promouvoir un Gabon plus vert et durable.
Nous exprimons notre gratitude envers le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Direction Générale de l'Environnement et de la Protection de la Nature (DGEPN) pour leur soutien à travers le programme SGP et l'appui du FÉM. Leur contribution est cruciale dans la réalisation de nos objectifs environnementaux à Ndossi Village.
Un remerciement spécial est également adressé à notre partenaire Revadac, pour son rôle déterminant dans l'établissement d'un système de recyclage du plastique au sein du village. Ce partenariat marque une étape importante vers un avenir plus durable.
La journée de sensibilisation au Village Ndossi a été un formidable élan pour renforcer l'engagement de notre communauté envers la protection de l'environnement. Elle a également permis de jeter les bases d'un cadre législatif et opérationnel pour limiter l'utilisation des plastiques à usage unique au Gabon. Ensemble, en continuant ces efforts, nous marchons vers un avenir où la nature et la culture gabonaise prospéreront harmonieusement.
Comments