Ce mardi, nous avons entamé une opération cruciale de nettoyage des mangroves le long de la rivière Tsini, qui borde le pittoresque Ndossi Village. Nos efforts ciblent un fléau majeur : les déchets plastiques, particulièrement alarmants à Libreville où 500 tonnes de déchets sont produites quotidiennement, dont 85 tonnes de plastique. Cela équivaut à environ 0,98 kg de déchets plastiques produits chaque seconde.
Naviguant à bord de notre fidèle pirogue, la Mayaya, équipée d'un puissant moteur de 150CV, nous étions une équipe dédiée de cinq personnes – Mr Patrick, notre pilote expert, accompagné de Tsumi, Redzombe, Mbela, et moi-même. Notre mission : réduire l'impact dévastateur de ces déchets sur l'écosystème fragile des mangroves et atténuer les risques sanitaires, notamment envers les poissons qui finissent dans nos assiettes.
Le danger que représentent ces déchets pour notre environnement et notre santé ne peut être sous-estimé. L'impact écologique est aussi profond que les racines des mangroves que nous cherchons à protéger. C'est une course contre la montre pour sauvegarder la biodiversité de cette région unique.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers nos partenaires – le PNUD, le Fonds Mondial pour l'Environnement, la DGEPN, et le programme SGP – pour leur soutien indéfectible dans cette lutte environnementale.
Ensemble, nous pouvons faire une différence. Rejoignez-nous dans cette lutte pour un avenir plus vert et plus propre.
Comments