top of page

L'Iboga 
PATRIMOINE DU GABON

Découvrez l'Iboga, joyau du Gabon et source ancestrale de guérison. Protégée par des lois pour préserver son héritage unique, cette plante est bien plus qu'un remède : c'est une fenêtre sur des traditions séculaires. Embarquez dans un voyage à travers l'histoire, où chaque feuille dévoile des sagesses enfouies, alliant soins naturels et spiritualité profonde

Les Voies de l'Iboga à Travers ses Modes de Consommation

Écorce Brute Fraîche ou Séchée

Macération (Liquide)

Écorce Râpée en Poudre

Gélules d'Écorces Râpées

Décoction (Liquide)

Fruits et Feuilles

Iboga et BOTANIQUE

D'après la nouvelle classification des plantes à fleurs (Angiospermes) basée sur des travaux de phylogénétique moléculaire (The Angiosperm Phylogeny Group, 2003) 1, la position taxinomique de l'espèce Tabernanthe iboga H. Bn est la suivante 2 : 

Atome_Ribenga_tabernanthe-iboga-mayay-bouroubou.jpg

Tabernanthe iboga est un arbuste glabre de 0,5 à 4 mètres de haut, dont le tronc fin (3 à 10 cm de diamètre) possède une écorce lisse, gris pâle à gris foncé. Ses branches grêles dressées presque verticalement sont, quant à elles, recouvertes d'une écorce marron pâle à marron foncé, parsemée de lenticelles gris-marron verruqueuses caractéristiques.

 

Les feuilles opposées sont subsessiles  à distinctement pétiolées, de couleur vert clair ou vert foncé sur le dessus, plus pâle sur le dessous. De forme elliptique à obovale, leur surface est glabre ou pubescente sur les deux côtés, surtout au niveau des nervures.

L'inflorescence de la plante est parfumée, lâche, avec peu de fleurs (jusqu'à douze). Les bractées sont petites et légèrement poilues au sommet, presque aussi longues que les sépales presque libres. Le calice, persistant, reste même sous le fruit.

 

La corolle, formant une tête petite et ovale à la base du bouton, présente souvent cinq groupes de points ou bandes rouges, mauves ou violets. Elle est poilue à l'intérieur et presque cylindrique, s'élargissant à l'ouverture. Les étamines, avec des anthères glabres, sont attachées à la corolle.

Le gynécée a un ovaire rond avec deux carpelles fusionnés à la base et des ovules saillants. Le disque, fusionné à l'ovaire, est entier ou lobé.

Tabernanthe-iboga-flower.jpg
iboga-fruit-mayay-ndossi.jpg

Le fruit  de l'iboga est une baie, ronde ou ovale, de couleur jaune orangé, mesurant de 3 à 7 cm de longueur, de texture lisse ou bosselé. À l'intérieur, il contient plusieurs graines ovales, de 7 à 10 mm de long, enveloppées dans une pulpe blanche et spongieuse.

Pollinisation et Dispersion des Graines

L'Iboga fleurit et produit des fruits toute l'année, surtout en saison sèche. Peu d'informations sont disponibles sur comment elle est pollinisée et comment ses graines se dispersent. Cependant, on sait que les éléphants aident à disperser ses graines en mangeant ses fruits.

Croissance et Développement

 

L'Iboga grandit par étapes et atteint environ 60 cm en 3 ans. La plante développe de nouveaux rameaux après la floraison et fleurit principalement entre septembre et février. Les fruits mûrissent en 5-6 mois.

Multiplication et Plantation

L'Iboga se multiplie par semis ou bouturage. Les graines fraîches germent lentement. Les plants doivent être protégés du soleil et peuvent être replantés après 2-3 mois. Les boutures prennent racine facilement et fleurissent en quatre mois.

Gestion et Récolte

L'Iboga est facile à cultiver et nécessite peu d'entretien. Les racines peuvent être récoltées toute l'année, particulièrement pendant la saison des pluies.

Étude Morphologique

 

La racine d'Iboga est principalement utilisée pour ses principes actifs. Elle a une écorce fine et brunâtre avec une saveur amère.

Habitat et Géolocalisation

 

L'Iboga se trouve dans les sous-bois, les clairières et le long des cours d'eau, principalement au Gabon, où il prospère dans différents environnements jusqu'à 1500 m d'altitude.

Tabernanthe iboga se rencontre dans le sous-bois des forêts, dans les clairières ou la lisière des forêts galeries. On peut le rencontrer aussi dans les terrains sablonneux, sur le littoral atlantique ou sur les flancs dénudés, ou parfois dans les forêts ripicoles ou marécageuses, ou encore, dans les savanes relativement humides, depuis le niveau de la mer, jusqu’à 1500 m d’altitude ; au Gabon (5-1020 m d’altitude) ; 

 

Tabernanthe iboga est présente sur la quasi-totalité de l'espace gabonais. Elle se rencontre plus fréquemment dans le delta de l'Ogooué et le long du cours de ce fleuve, dans les sous-bois du Woleu-Ntem et dans les régions montagneuses des Mitsogo, Massango et Apindji) 11.  L'arbuste semble atteindre son plein développement dans les jachères, les clairières ou à la lisière des forêts. Il peut également végéter dans l'ombre de la forêt équatoriale où il est le plus souvent réduit à une ou deux tiges

repartition-géographique-iboga-afrique-centrale.jpg
bottom of page